Le décor est déjà planté ce lundi 25 mai 2020 à l’Assemblée Nationale où les élus vont se pencher sur la pétition visant la déchéance du premier vice-président du bureau de cette chambre, Jean-Marc Kabund.
Le président intérimaire de l’UDPS fait l’objet d’une pétition initiée par le député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba actuellement placé à résidence surveillée pour faux et usage de faux par le parquet général près la cour de cassation.
Il est reproché à Kabund d’avoir déclaré lors de son passage sur les antennes de la Radio Top Congo FM que la convocation du congrès au parlement coûterait 7 millions de dollars américains à la nation.
Les yeux de tous les congolais sont fixés à la chambre basse du parlement pour la suite de ce scénario mais le doute persiste surtout avec les déclarations le weekend du député national du PPRD, Didier Manara selons lesquelles le président intérimaire de l’UDPS sera chassé au aujourd’hui à son poste pour qu’il aille faire le militantisme au sein de son parti.
La coalition FCC-CACH en danger ?
L’opinion se pose la question de savoir quel sera l’avenir de la coalition FCC-CACH si aujourd’hui Jean-Marc Kabund est destitué de son fauteuil à l’Assemblée Nationale.
Mais le parti présidentiel avait déjà prévenu au Front Commun pour le Congo que la destitution de Kabund mettra totalement fin à la coalition FCC-CACH.
Qui vivra verra !!
Rédaction